logo
Comment bien choisir son canapé ?

Le mobilier esthétique revient à la mode : pour une belle assise dans votre salon, un canapé tendance s’impose comme la pièce à posséder. Que votre séjour soit volumineux ou de largeur réduite, il existe sûrement un modèle adapté à la configuration et à l’espace de votre pièce. Esthétisme, matière, style, confort : cet article vous aide à dénicher la perle rare qui répondra à toutes vos attentes.

Les classiques et indémodables

Vous êtes plutôt rétro ou contemporain ? Et pourquoi pas les deux me direz-vous ? Les classiques des années 50 et 60 sont souvent revisités et remis au goût du jour par de bons designers actuels. Des tissus et couleurs multiples sont proposés et votre assise ne sera plus la même.

Le canapé rétro offre une alliance délicate et épurée dans des tons pastel et des matières cosy (tissu en velours, mousse, plume…). Corrigés et revus aux normes d’aujourd’hui, les canapés désuets se basent sur 2 principes que l’on retrouve dans la plupart des modèles : un piétement en bois ou en métal et un revêtement moelleux.

Préférez des teintes neutres et monochromes pour un rendu plus à la page (telles que le blanc, le noir et les nuances de gris qui peuvent être accompagnés de coussins un peu plus colorés). Les plus audacieux et avant-gardistes se laisseront tenter par des couleurs un peu plus flashy mais de bon goût. Si vous souhaitez investir dans un canapé en toile coloré, gardez à l’esprit que le reste de votre pièce devra préférablement rester blanc ou en bois clair. Le mot d’ordre en termes de déco est d’éviter la surcharge ! Ce style apporte de la gaieté à votre maison, vous pouvez également faire des rappels de couleur de votre canapé dans la pièce à l’aide d’objets décoratifs tendances.  

Les tons plus pastel sont également de mise pour un séjour esthétique et notamment d’inspiration scandinave. 

La place du cuir pour un canapé esthétique

 

Le cuir trouve aisément sa place dans un endroit volontairement épuré et minimaliste. Un design simple et un piétement discret font de ce choix une valeur sûre et indémodable. Si vous disposez d’une pièce assez grande, osez sa version panoramique pour un effet détonnant et spectaculaire ! Un canapé aux lignes modestes et accompagnés d’ajouts d’angles en cuir clair uni saura vous séduire et donner une toute nouvelle allure à votre séjour. Un canapé en cuir est vite envahissant s’il est trop large alors il faut bien évaluer la taille de la structure. Pour une pièce de plus petite taille, tournez-vous vers un canapé 2 ou 3 places pour ne pas encombrer votre lieu de vie.

L’aspect graphique du canapé en cuir esthétique s’harmonise d’autant plus avec un mobilier aux teintes claires : ainsi, vous pouvez vous laisser tenter par des teintes plus sombres (noir, marron ou gris). Un canapé bicolore peut également devenir une pièce tape-à-l’œil dans votre maison. Attention cependant : investir dans un canapé en cuir n’est un choix à prendre à la légère, encore moins si vous avez l’habitude de régulièrement changer la décoration de votre séjour. En effet, le cuir ne s’adapte pas à tous les styles et ne sera pas facilement accordé à des teintes vives trop imposantes.  

C:\Users\Richmedia\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\paul-weaver-nWidMEQsnAQ-unsplash.jpg

 

La technologie au service de l’esthétique

 

Les canapés s’équipent de nouvelles options : l’alliance du confort et de l’esthétique vous permet de choisir des canapés modulables. Idéal pour structurer votre pièce et optimiser de la place, c’est le choix absolu pour les familles nombreuses ou si vous organisez souvent des soirées entre amis.

Parmi les technologies les plus pratiques et avantageuses, nous pouvons trouver :

  • Le canapé lit : les propriétaires de modestes appartements apprécieront ce meuble 2-en-1.

  • Le canapé rangement : parfait pour ranger les télécommandes de la télé, les manettes de jeu et les magazines qui traînent sur la table basse !

  • Le canapé lumineux : avoir un côté funky vous permettra de vous démarquer, c’est indéniable.

Le canapé convertible : changer la forme de son canapé au grès de ses envies ? C’est exactement ce dont rêvent les passionnés de Feng shui et d’art décoratif !