logo
Comment entretenir et nettoyer votre canapé en tissu ?!

Notre canapé est un espace cocooning où l'on se prélasse pendant des heures. Seulement, au fil du temps, le tissu a tendance à s'user. Découvrez nos conseils pour nettoyer et entretenir votre canapé en tissu.

 

C:\Users\Richmedia\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\reza-shayestehpour-H3AfgZyjNaI-unsplash.jpg

Dépoussiérer son canapé en tissu

Confortable et familial, le sofa est idéal pour se reposer en lisant un livre. Certains y font même la sieste ou y dégustent un plateau-repas devant la télévision. Face à cette utilisation quotidienne, il est normal qu’il se salisse. Le premier geste pour entretenir un canapé en tissu convertible ou non est donc de le dépoussiérer.

 

Pour cela, on utilise son aspirateur réglé à une puissance modérée et avec la brosse souple si elle est fournie. On le passe sur toute la surface du textile en insistant dans les recoins. Votre canapé en tissu est ainsi débarrassé des poussières, miettes, résidus de toute sorte et des éventuels poils d’animaux domestiques qui s’y accumulent. Cette opération est à répéter toutes les deux semaines environ.

 

 

Laver son canapé en tissu

Pour ceux qui disposent d’un canapé en tissu avec housse, le nettoyage est facile. Il suffit de passer la housse en machine à laver selon les consignes indiquées sur l’étiquette. Il est cependant recommandé de ne pas le faire plus d’une fois par an pour éviter d’abîmer le textile. Pour nettoyer correctement les canapés en tissu non déhoussables, évitez de trop les mouiller. Utilisez plutôt un chiffon doux essoré ou légèrement humidifié, jamais trempé. Il existe des produits industriels spécifiques, mais vous pouvez aussi préférer des formules faites maison à base d’eau. Utilisez par exemple une tasse de cristaux de soude à diluer dans un bol d’eau chaude. Cette solution est à adopter de préférence sur un canapé en tissu blanc ou uni. Après le nettoyage, utilisez un sèche-cheveux sur toutes les parties mouillées. Votre canapé en tissu est ainsi assaini et les taches disparaissent.

Le nettoyage à sec de son canapé en tissu

Le lavage doit être effectué avec précaution, surtout dans le cas de canapés en tissu de couleur. Pour réduire les risques d’altération du textile, on teste d’abord le produit souhaité sur un petit recoin non visible du meuble. Si 48 heures plus tard, vous ne constatez aucun changement quant à l’aspect du revêtement, vous pouvez utiliser cette substance sans hésitation. S’il semble décoloré, renoncez à ce type d’entretien et optez pour le nettoyage à sec. Dans ce cas, des produits spécifiques se trouvent facilement à un prix abordable. Vaporisez la mousse nettoyante sur toute la surface du canapé puis laissez reposer comme indiquer sur l’étiquette. Après l’application, tamponnez délicatement la partie traitée à l’aide d’un chiffon propre et sec. Il est fortement recommandé d’aérer la pièce après l’utilisation. Les impuretés ont disparu et votre canapé en tissu retrouve sa couleur originelle !